Accueil
Présentation de l'espèce
Description générale
Reproduction
Réserve naturelle de Scandola
Essaimage
Essaimage en Méditerranée
Essaimage en Corse
Galerie photos
 
Le site du Parco Regionale della Maremma en Toscane.
a été retenu en raison de la qualité de ses côtes rocheuses, de ses zones humides, et d’une ressource halieutique abondante. Protégé par une réglementation efficace, associée à la volonté manifeste de voir le balbuzard pêcheur s’y reproduire, ce parc est un territoire incontournable pour la conservation du Balbuzard Pêcheur en Méditerranée. La capacité d’accueil de la région est estimée à une dizaine de couples reproducteurs.

Le programme a débuté en 2004.
Des nids artificiels ont été implantés sur la côte rocheuse et le long du fleuve Ombrone. Des cages ont été construites sur une plate-forme située de 4 à 6 mètres du sol, appelée “centre d’envol”.
A l’intérieur de chaque cage, les poussins sont installés dans un nid artificiel recouvert de posidonie, à coté d’un distributeur de nourriture (poissons). En effet, pour ne pas perturber les balbuzards, il est essentiel d’éviter les contacts avec l’homme. Ainsi à chaque étape du programme de réintroduction, tout a été mis en œuvre pour les réduire au strict nécessaire.

Comment ont été choisis les jeunes balbuzards ?
Des poussins d’au moins 40 jours ont été sélectionnés. A cet âge, les jeunes balbuzards tiennent sur leurs pattes et sont capables de se nourrir eux-mêmes. Chaque oiseau est bagué, mesuré et pesé, avant de rejoindre le plus rapidement possible le site d’accueil.
C’est en hélicoptère, et ce en moins de deux heures que les poussins ont été transportés de Galéria jusqu'à la Toscane, pour la première fois en juin 2006.


Lire la suite...