Chargement... Veuillez patienter...

SECURITE MONTAGNE

Contactez-nous

Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Développement durable

Le PNRC partenaire
des trophées du développement durable
de la Haute Corse.
Cliquez ici pour accéder
au réglement des trophées

Rechercher...

Parc en 3D

parc_3d.jpg 
 
europe.jpg 

Refuge Ciottulu di i Mori

Le refuge de Ciottulu di i Mori sera fermé
durant le mois d'octobre pour cause de travaux.

The refuge "Ciottulu di i Mori" will be closed
during the october period because of renovation.

Réserve naturelle de Scandola Version imprimable Suggérer par mail

     
  La Réserve naturelle de Scandola

  
Créée le 9 décembre 1975, Scandola fut la première Réserve de France à double vocation : maritime et terrestre. Sa superficie est de 900 ha sur terre et de 1000 ha pour la partie marine. Cette presqu’île d’origine volcanique ferme au nord le golfe de Porto-Girolata, seul site naturel français figurant sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

Scandola offre dans une explosion de couleurs ses paysages et escarpements fantastiques, ponctués de curiosités géologiques comme les orgues rhyolitiques ou les "tafoni", sculptures en creux modelées par le vent et le sel des embruns.

Sur les falaises rouges s’accroche la végétation : myrtes, lentisques, euphorbes arborescentes, chênes verts, maquis dense à arbousier, bruyères arborescentes et cistes jusqu’à 500 m d’altitude.

A fleur d’eau se développe une algue calcaire qui s’agglomère au fil des ans pour former, dans certaines grottes, de véritables trottoirs.

La transparence et la pureté de l’eau permettent le foisonnement de la vie sous-marine. L’herbier de posidonies, poumon de la Méditerranée, y prospère jusqu’à moins 45 m.

La santé de cette plante à fleurs et à fruits est un indicateur du niveau de pollution de la Méditerranée. Les herbiers ont ainsi régressé près de certains rivages fortement urbanisés, sur la Côte-d’Azur et ailleurs...

Les recherches menées à Scandola pour expérimenter la technique du bouturage sont fondamentales pour l’avenir de cet écosystème.

De nombreuses espèces d’oiseaux rares nichent ou séjournent à Scandola et en font un site d’intérêt ornithologique exceptionnel : balbuzards pêcheurs, cormorans huppés, faucons pèlerins, puffins cendrés, aigles royaux.

Aussi, nombreux sont les scientifiques qui suivent et étudient ces espèces. Pour sa gestion exemplaire, pour les recherches qui y sont menées, Scandola a obtenu en 1985 le diplôme de catégorie 1 des Réserves Naturelles Européennes.

 

 

RÉSERVATIONS REFUGES

 

Pour accéder à la centrale de réservation, 
il est conseillé d'utiliser les navigateurs suivants : 
Google chrome, Mozilla Firefox, Opéra, Internet Explorer 9.0

Les dates de vos réservations sont modifiables
 en fonction des disponibilités.

 

Pour consulter la météo montagne Corse
  composer le 

08 99 71 02 20

ou cliquer ici

                                                                         www.meteofrance.com
  

 

VTT

 Locations  de VTT 
à CROCE et MOLTIFAO
(Village des tortues)

"Site VTT-FFC n°216
Castagniccia Mare e Monti 
"

Un cerf pour deux îles

One deer, two islands. Venez découvrir le site officiel d'un programme LIFE intitulé "un cerf, deux iles": la conservation de Red Deer Cervus Elaphus Corsicanus en Sardaigne et en Corse.

 

 

Informations

 Commande librairie
Veuillez nous contacter par téléphone
au 04 95 51 79 24,
ou par email
Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Tous droits réservés : Parcù di Corsica 2009 - Parc naturel régional de Corse.